forum équitation de travail ibérique et de spectacle
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


venez partager votre passion de la monte ibérique et de spectacle équestre
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 règlement équitation de travail - maniabilité

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
saudade
Admin
saudade


Nombre de messages : 294
Age : 52
Localisation : geneve suisse
Date d'inscription : 06/04/2007

règlement équitation de travail - maniabilité Empty
MessageSujet: règlement équitation de travail - maniabilité   règlement équitation de travail - maniabilité EmptyMer 4 Fév - 23:02

Equitation de Travail Ibérique
Règlement



Les épreuves d’ Equitation de Travail Ibérique sont inspirées des techniques communes à l’ Equitations portugaise et à la Doma vaquera
Tous les participants aux épreuves d’ Equitation de Travail Ibérique devront être titulaires d’une licence fédérale. Tous les chevaux (Pleins Papiers, ONC, OI, OC) . seront munis d’un livret d’accompagnement .
Le règlement général des épreuves de compétition de la FFE est la référence sur laquelle repose ce règlement spécifique.

Article I la note de présentation
La note de présentation donnera toujours les points maximum à un cavalier dont la tenue et le harnachement sont traditionnels.
Elle a pour but d’évaluer le harnachement et le toilettage du cheval ainsi que la tenue du cavalier. On cherche à se rapprocher le plus possible de la tenue et du harnachement traditionnels de la péninsule ibérique. Compte tenu du fait que nous sommes en période de développement de ces disciplines, une certaine liberté sera laissée aux cavaliers,
Chez le cheval est apprécié le toilettage du toupet, de la crinière (éclaircie ou tressée soit en pions soit en grosses nattes soit à la française).et de la queue, portée courte longue, ou tressée avec le nœud vaquero.

Article II le harnachement
La bride sera classique ou portugaise, ou vaquera, elle portera si possible le chasse- mouche (mosquero) en cuir, en crin ou en soie
La selle sera amazone, vaquera, vaquera mixte, potrera, portugaise ou anglaise.
Les embouchures sont libres,( en équitation de travail on monte avec un mors à gourmette), harmonisées avec le style choisi, mais doivent être si possible ibériques. Les doubles rênes pourront être utilisées.
Le collier de chasse, s’il est nécessaire, sera classique, vaquero ou portugais
Sont interdits l’usage des martingales, attaches de queue ainsi que l utilisation de protections de jambes et de cloches sur le rectangle de présentation.
L’utilisation de la badine est autorisée ( obligatoire pour les amazones).


Article III l’habillement
Le costume du cavalier pendant les épreuves d’ Equitation de Travail Ibérique devra être le plus proche possible de celui utilisé traditionnellement dans le travail de « campo ». On pourra choisir soit la tenue d’apparat, :costume a veste courte, avec pantalon ou jupe et chapeau, ou bien la tenue de travail qui peut être beaucoup plus rustique : jean avec revers, chemise et casquette. Pour les enfants, le port du casque sera obligatoire. Le participant essaiera de toujours bien harmoniser les couleurs de sa tenue vestimentaire.


Article IV les exercices en piste
Ils se déroulent sur une carrière de 40 mètres sur 20 mètres.
Pour la reprise de dressage, l’ordre et lieu des figures sur la piste, sont laissés au libre choix du participant qui pourra alterner les allures de travail.
Pour le parcours de maniabilité il sera demandé de respecter l’ordre de passage des obstacles.
Les rênes seront tenues à une ou deux mains. Si les rênes sont tenues à une main ce sera dans la main gauche.

Indications.
C ‘est une équitation de travail traditionnelle, et authentique, les cavaliers tenteront de rester dans « l’esprit campo »
- Les chevaux doivent aller dans l’impulsion.
- Les allures doivent être franches, avec impulsion et cadence.
- Les cavaliers doivent exprimer leur personnalité, et ne pas essayer de copier les autres.
- La soumission doit être recherchée plus que le placé, sans que l’on ne l’oublie pour autant, mais sans que ce dernier soit l’unique chose à obtenir.
- Le cavalier s’attachera à donner de l’expression à sa prestation.
- Les juges chercheront à récompenser la spontanéité de l’équitation, la personnalité du cavalier et la soumission du cheval.

Reprise 1 de Travail
Cavalier
Cheval

Les figures de 3 à 14 s’exécutent dans l’ordre souhaité par le cavalier.
Le cavalier, après avoir donné son nom marche en cercle au pas devant le jury pour la note de présentation, puis au coup de sonnette, fait son entrée, soit depuis l’extérieur, soit depuis l’intérieur de la carrière suivant la configuration des lieux.

Fig Mouvements coefficient note points Observations
1 Note de présentation cavalier et cheval 2
2 Entrée au trot arrêt salut 1
3 Huit de chiffre au pas diamètre maxi 8 mètres 1
4 Au pas transitions pas –arrêt - pas 1
5 Pas allongé 1
6 Marcher arrêt Reculer 4 pas rompre au pas 1
7 Contre changement de main au trot 1
8 Cercle au trot à gauche < 20 m 1
9 Cercle au trot à droite < 20 m 1
10 Départ au galop aux deux mains 1
11 Resserrer le cercle a droite jusqu’ a 10 m
au galop rassemblé 1
12 Resserrer le cercle a gauche jusqu’ a 10 m
au galop rassemblé 1
13 Transition galop – trot – galop sur
un huit de chiffre 1
14 Galop allongé 1
15 Doubler par la longueur arrêt salut
sortie rênes ajustées 1

Note technique
16 Impulsion soumission régularité 1
17 Position assiette aides du cavalier 1
Note artistique
18 Expression 1
19 Harmonie du couple 1
Total des points / 20



Parcours 1 de maniabilité
Cavalier :
Cheval :
.Le cavalier, après avoir donné son nom au jury attend le coup de sonnette, puis fait son entrée, soit depuis l’extérieur, soit depuis l’intérieur de la carrière suivant la configuration des lieux.

Fig Mouvements coefficient note points Observations
1 Entrée au pas ou au galop
Arrêt salut face au jury 1
2 Présentation cavalier et cheval
sur huit de chiffre au pas 2
3 Départ au galop à droite 1
4 Ouvrir la porte 1
5 Slalom avec changements de pied 1
6 Couloir de barres, sonner la cloche
et reculer 2
7 Travail latéral sur les barres 2
8 Prendre la lance 1
9 Piquer l’anneau 1
10 Poser la lance 1
11 Arrêt prendre la cruche 1


Note technique
16 Impulsion soumission régularité 1
17 Subtilité des aides 1
Note artistique
18 Expression 2
19 Harmonie du couple 2

Total des points / 20
Revenir en haut Aller en bas
sabatha




Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 03/02/2009

règlement équitation de travail - maniabilité Empty
MessageSujet: Re: règlement équitation de travail - maniabilité   règlement équitation de travail - maniabilité EmptyVen 13 Fév - 16:28

Supermerci pour ce post!

Aurez tu des photos pour illustrer tout ca?
l'harnachement, la tenue des cavalier(e)s, les "obstacles"

Un lusitanien peut-il être monté avec une potrera ou il doit impérativement être monté en selle portugaise? La selle relvas est elle autorisée?
Revenir en haut Aller en bas
saudade
Admin
saudade


Nombre de messages : 294
Age : 52
Localisation : geneve suisse
Date d'inscription : 06/04/2007

règlement équitation de travail - maniabilité Empty
MessageSujet: Re: règlement équitation de travail - maniabilité   règlement équitation de travail - maniabilité EmptyVen 13 Fév - 21:34

si je ne me trompe pas un portugais doit être monté avec du matos portugais et le costume portugais.

espagnol idem

exemple : cela fais assez mauvais genre un lusi arnaché portugais et vétement espagnol.

faut choisir ton camps en équitation de travail lol!
Revenir en haut Aller en bas
saudade
Admin
saudade


Nombre de messages : 294
Age : 52
Localisation : geneve suisse
Date d'inscription : 06/04/2007

règlement équitation de travail - maniabilité Empty
MessageSujet: Re: règlement équitation de travail - maniabilité   règlement équitation de travail - maniabilité EmptyVen 13 Fév - 22:02

voici quelque photos de notre démo concour organisé par l'arci à montmerle en 2006, cela te donnera un avant gout du genre d'obstacle que l'on rencontre, on avait le droit de n'avoir pas tout l'atirail et le parcour simplifié pour nous car de vrai bleu.

le portail: ouvrir, passer et refermé le portail sans le lacher et sans changer de main, nous c'était une corde
règlement équitation de travail - maniabilité Fates_11

La cloche : une ligne droite entre les barre, arrêt sonner la cloche et reculer entre les barres
règlement équitation de travail - maniabilité Montme10

slalom : normalement au galop avec changement de pieds à chaque incurvation.
juju pas très sympa ce jours là.
règlement équitation de travail - maniabilité Montme11

Attraper une garotcha, la tenir correctement, la passer dans un petit cerceau et reposer la garotcha avec le cerceau dans un autre bidons. pas une vrai garotcha mais un tuteur de plante pour nous Embarassed
règlement équitation de travail - maniabilité Montme12
Revenir en haut Aller en bas
sabatha




Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 03/02/2009

règlement équitation de travail - maniabilité Empty
MessageSujet: Re: règlement équitation de travail - maniabilité   règlement équitation de travail - maniabilité EmptyVen 13 Fév - 23:25

t'es vraiment génial !! Merci beaucoup Exclamation

BOn, j'ai du mal à choisir mon camp alors parce je préfère le lulu mais je prefère l' harnachement et la tenue espagnole Rolling Eyes Embarassed

Ce parcours simplifié c'est bien sympa car, je peux le reproduire chez moi pour faire des tentatives.

J'espère que tu auras encore plein de photos bounce

La tenue , j'essaye de me la faire moi m^me alors je veux bien des modèles ou patron pou préparer tout ca.

Mon but, c'est de faire des essais sur Lobo et de mettre Ungaro plus tard à cette discipline.
Revenir en haut Aller en bas
lea.bm

lea.bm


Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 03/02/2009

règlement équitation de travail - maniabilité Empty
MessageSujet: Re: règlement équitation de travail - maniabilité   règlement équitation de travail - maniabilité EmptySam 14 Fév - 3:02

sabatha a écrit:
t'es vraiment génial !! Merci beaucoup Exclamation

BOn, j'ai du mal à choisir mon camp alors parce je préfère le lulu mais je prefère l' harnachement et la tenue espagnole Rolling Eyes Embarassed

Ce parcours simplifié c'est bien sympa car, je peux le reproduire chez moi pour faire des tentatives.

J'espère que tu auras encore plein de photos bounce

La tenue , j'essaye de me la faire moi m^me alors je veux bien des modèles ou patron pou préparer tout ca.

Mon but, c'est de faire des essais sur Lobo et de mettre Ungaro plus tard à cette discipline.

Et toi, tu ne veux pas nous mettre des photos de ton travail?
Revenir en haut Aller en bas
saudade
Admin
saudade


Nombre de messages : 294
Age : 52
Localisation : geneve suisse
Date d'inscription : 06/04/2007

règlement équitation de travail - maniabilité Empty
MessageSujet: Re: règlement équitation de travail - maniabilité   règlement équitation de travail - maniabilité EmptySam 14 Fév - 11:32

sabatha a écrit:
t'es vraiment génial !! Merci beaucoup Exclamation
Embarassed Embarassed , trop gentille

BOn, j'ai du mal à choisir mon camp alors parce je préfère le lulu mais je prefère l' harnachement et la tenue espagnole Rolling Eyes Embarassed
je suis comme toi, et comme j'ai un cruzado, je peux m'habiller en ispanique lol!

Ce parcours simplifié c'est bien sympa car, je peux le reproduire chez moi pour faire des tentatives.

pour faire ce mini concours, j'ai pas mal bosserchez moi et une fois la bas, plus rien n'allais, sauf la garotcha et la cloche.

J'espère que tu auras encore plein de photos bounce
je vais voir ce que j'ai encore, mais j'ai plus de photos de doma

La tenue , j'essaye de me la faire moi m^me alors je veux bien des modèles ou patron pou préparer tout ca.
pas de patron désolée, mais je peux dès que j'ai le temps faire une photo de l'habillement que j'ai, comme cela 4a te donnera une idée

Mon but, c'est de faire des essais sur Lobo et de mettre Ungaro plus tard à cette discipline.

comme pour moi, j'espère bien que ma pouliche saudade sera la relève.
Revenir en haut Aller en bas
sabatha




Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 03/02/2009

règlement équitation de travail - maniabilité Empty
MessageSujet: Re: règlement équitation de travail - maniabilité   règlement équitation de travail - maniabilité EmptySam 14 Fév - 15:18

Léa lol! ben, en ce moment, on fait rien alors pas de photos de rien Laughing

sinon, je bosse plutot en dressage classique avec mon loulou. Je mettrais de photos dans leur présentation Wink

Saudade, ben, Ungaro est un pur lusitanien mais OC donc, je vais pouvoir tricher alors!bounce

C'est toujours comme ca à la maison, on a un truc et en concours un autre. C'est une question d'habitude ensuite.

Ah oui, je veux bien les photos de ta tenue.
Revenir en haut Aller en bas
poussmouss

poussmouss


Nombre de messages : 65
Age : 40
Localisation : salon de provence
Date d'inscription : 01/03/2009

règlement équitation de travail - maniabilité Empty
MessageSujet: Re: règlement équitation de travail - maniabilité   règlement équitation de travail - maniabilité EmptyLun 2 Mar - 19:32

Bonjour je souhaitais savoir à quoi correspond le niveau amamteur ?

est ce que cela signifie débutant ?

merci
Revenir en haut Aller en bas
sisty

sisty


Nombre de messages : 57
Date d'inscription : 27/04/2007

règlement équitation de travail - maniabilité Empty
MessageSujet: Re: règlement équitation de travail - maniabilité   règlement équitation de travail - maniabilité EmptyMar 3 Mar - 12:04

je ne vais pas te donner mon opinion sur le reglement FFE Mad mais ! aujourd'hui en doma le reglement FFE a codifié les anciennes reprises (debutant- inter 1- etc .... ) selon les appellations "classiques" Club, Club Elite Amateur et donc il faut "normalement" une licence Club pour les epreuves Club et une licence amateur pour les epreuves amatuer !!
en resumé la reprise debutant est devenu CLUB 2, l'inter 1 se retrouve soit Club Elite Grand Prix (en concour club) soit Amateur 1 !!!

bref j'ai demandé le réglement pour le concours de Crau avec les reprises et la necessité ou non d'avoir une licence compétition pour participer en Amateur !!

tu peux trouver ces reglements sur le site de la FFE (Doma vaquera, equitation de travail )

à+++
Revenir en haut Aller en bas
poussmouss

poussmouss


Nombre de messages : 65
Age : 40
Localisation : salon de provence
Date d'inscription : 01/03/2009

règlement équitation de travail - maniabilité Empty
MessageSujet: Re: règlement équitation de travail - maniabilité   règlement équitation de travail - maniabilité EmptyMar 3 Mar - 18:35

Merci sisty mais ça reste un flou artistique pour moi toutes ces appellations...

Autre question comment doit on se vêtir et équiper son cheval quand il est OI ?

Si j'ai bien compris il faut au minimum la licence amateur qu'on prend habituellement dans les centres équestres et poney clubs.

Dans le règlement de la ffe on mentionne des protocoles disponibles sur ffe.com mais sur la page équitation de travail il n'y a pas d'onglet "reprise" ou "protocole de reprise" (comme il y en a sur la page dressage par exemple... scratch °
Revenir en haut Aller en bas
poussmouss

poussmouss


Nombre de messages : 65
Age : 40
Localisation : salon de provence
Date d'inscription : 01/03/2009

règlement équitation de travail - maniabilité Empty
MessageSujet: Re: règlement équitation de travail - maniabilité   règlement équitation de travail - maniabilité EmptyMar 3 Mar - 18:54

slalom : normalement au galop avec changement de pieds à chaque incurvation.
juju pas très sympa ce jours là.
règlement équitation de travail - maniabilité Montme11

De combien doivent être espacés les plots pour un slalom au galop ?
Revenir en haut Aller en bas
sisty

sisty


Nombre de messages : 57
Date d'inscription : 27/04/2007

règlement équitation de travail - maniabilité Empty
MessageSujet: Re: règlement équitation de travail - maniabilité   règlement équitation de travail - maniabilité EmptyMar 3 Mar - 19:23

pour pouss mouss, pour les concours d'equitation de travail tu dois être soit western, soit camargue, soit doma vaquera soit equitation portuguaise idependament des origines de ton cheval ! cela implique harnachement et costume ...

les protocoles ne sont effectivement pas disponible sur FFE, dès que je les ai je te les mails ...

pour les epreuves club la licence FFE club suffit (licence normale + certificat medical )

pour Fagaelle,
SLALOM SPECIAL
6 piquets de 2 m de haut espacé de 4 à 6 m

pour info l'epreuve de maniabilité est dite soit technique (là il faut imperativement changer de pied !)
soit de vitesse : que le meilleur gagne quel que soit la technique et lepied !!
sur les epreuves d'equitation de travail, il y a uniquement la mania vitesse !
Revenir en haut Aller en bas
poussmouss

poussmouss


Nombre de messages : 65
Age : 40
Localisation : salon de provence
Date d'inscription : 01/03/2009

règlement équitation de travail - maniabilité Empty
MessageSujet: Re: règlement équitation de travail - maniabilité   règlement équitation de travail - maniabilité EmptyMar 3 Mar - 19:40

Merci sisty d'avoir répondu si vite

pour le slalom en gros j'ai pas à me soucier du pied mais du temps plutôt !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





règlement équitation de travail - maniabilité Empty
MessageSujet: Re: règlement équitation de travail - maniabilité   règlement équitation de travail - maniabilité Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
règlement équitation de travail - maniabilité
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» superbe travail
» quelques photos de tauromachie (travail cheval )

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
forum équitation de travail ibérique et de spectacle :: Discution sur l'équitation de travail, espagnole, portugaise et de tauromachie :: l'équitation de travail-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser